BARBARA LERHE

Sialendoscopie

La sialendoscopie se réalise à visée diagnostique et/ou thérapeutique dans un contexte de lithiase salivaire que l’on appelle plus communément « calcul » de la glande salivaire.

En effet, il existe parfois un ou des calculs dans les différentes glandes salivaires.

Ils peuvent obturer partiellement ou complètement les canaux excréteur, c’est alors que la glande concernée augmente de volume et devient douloureuse. Si ces calculs ne s’évacuent pas spontanément, la salive bloquée s’infecte dans la glande réalisant une infection de cette dernière (on parle alors de parotidite ou sous-maxillite).

Le traitement consiste en l’ablation du ou des calculs. Un bilan d’imagerie est nécessaire pour localiser ces calculs, évaluer leur taille et ainsi choisir la meilleure technique pour les évacuer.

Lorsque le calcul est proche de l’orifice de sortie du canal excréteur, celui-ci est enlevé sous anesthésie locale en ouvrant l’extrémité de ce canal.

Lorsque le calcul est plus loin situé dans la glande, une geste endoscopique de type sialendoscopie sous anesthésie générale peut permettre de l’enlever par voie naturelle.

Lorsque le ou les calculs sont très volumineux et loin situés dans la glande et que le patient présente des symptômes récidivants en rapport avec eux, je serai amenée à pratiquer l’ablation chirurgicale de la glande sous anesthésie générale.

Nom de l’intervention

Sialendoscopie

Durée hospitalisation

Souvent en ambulatoire